Framebuffer HOWTO: Commutation de mode

Pour changer de mode (640×480, 800×800, etc …), vous avez besoin de fbset (fbset-19990118.tar.gz pour l’instant) :

http://www.cs.kuleuven.ac.be/~geert/bin/fbset-19990118.tar.gz

Le logiciel est fourni avec une documentation complète sur son emploi.

15.1 X11 et vesafb ?

Si votre version de XFree86 est antérieure à la 3.3.3.1, il est urgent de procéder à une mise à jour. Cette version comprend le pilote FBDev X pour les gestionnaires de mémoire vidéo. Autrement, vous pouvez compiler votre propre pilote FBDev pour des versions de XFree telles la 3.3.2 ou la 3.3.3.

Allez sur http://www.xfree86.org et télé-chargez les dernières sources du serveur X. [NdT : le recours à un miroir du site susnommé ou à ftp://ftp.lip6.fr/pub/X11 sera peut-être plus rapide]

  • Décompactez les sources.
  • Éditez le fichier xc/config/cf/xf86site.def, et décommentez le #define relatif à XF68FBDevServer.
  • Décommentez toutes les références à FB_VISUAL_STATIC_DIRECTCOLOR. Elles ne servent plus à rien. Si vous partez des sources de XFree86 3.3.3.1, sautez cette étape ( la référence a été supprimée ).
  • Éditez xc/programs/Xserver/hw/xfree86/os-support/linux/lnx_io.c et changez K_RAW en K_MEDIUMRAW.

Recompilez le pilote. Ne vous souciez pas des références ayant trait à m68k : les architectures Intel sont supportées. Recompilez le tout. Ça va prendre un moment compte tenu de la taille des sources.

Si vous manquez de temps, les sites suivants proposent des versions pré-compilées. Notez que ces sites n’ont rien d’officiel et que vous utiliserez leurs binaires à vos risques et périls.

Pour une version libc5 : http://user.cs.tu-berlin.de/~kraxel/linux/XF68_FBDev.gz. Pour une version glibc2 : http://user.cs.tu-berlin.de/~kraxel/linux/XF68_FBDev.libc6.gz, http://pobox.com/~brion/linux/fbxserver.html.

On signale qu’X11 ne fonctionne pas avec certaines cartes graphiques lorsque le gestionnaire vesafb est actif. Si vous êtes dans ce cas, essayez le nouveau pilote XF86_FBdev pour X11.

READ  Linux VAR HOWTO

Utilisé conjointement à vesafb, ce pilote peut permettre l’emploi de X11 à des résolutions autrement inaccessibles au pilote X11 usuel ( cartes MGA G-200 par exemple ).

XF86_FBdev requiert la configuration suivante du XF86Config :

Section "Screen"
        Driver          "FBDev"
        Device          "Primary Card"
        Monitor         "Primary Monitor"
        SubSection      "Display"
                Modes           "default"
        EndSubSection
EndSection

Vous devrez également positionner XkbDisable dans la section Keyboard ou bien exécuter XF86_FBDev avec l’option ‘-kb’ afin de gérer correctement votre clavier. Sans XkbDisable, il vous faudra inclure les lignes suivantes dans votre .Xmodmap pour préciser les effets des touches. Le même résultat s’obtient en éditant son xkb si on le désire. XFree86 3.3.3.1 ne présente plus ce défaut. Il est donc vivement conseillé d’effectuer une mise à jour vers cette version qui de plus corrige d’autres bugs et inclut FBDev parmi les serveurs.

! Keycode settings required
keycode 104 = KP_Enter
keycode 105 = Control_R
keycode 106 = KP_Divide
keycode 108 = Alt_R Meta_R
keycode 110 = Home
keycode 111 = Up
keycode 112 = Prior
keycode 113 = Left
keycode 114 = Right
keycode 115 = End
keycode 116 = Down
keycode 117 = Next
keycode 118 = Insert
keycode 119 = Delete

Certaines adaptations seront sûrement nécessaires (copier les codes du gestionnaire X11 utilisé et positionner le nom du pilote sur FBDev) mais c’est en substance ce qu’il vous faudra faire pour que le pilote vesafb de X11 fonctionne. Les problèmes liés à X11 devraient être résolus dans les prochaines versions en ce qui concerne les cartes vidéo supportées.