Framebuffer HOWTO: Le pilote de mémoire vidéo sur les ARM

13.1 Netwinders

Pour les Netwinders (qui reposent sur le processeur RISC ARM SA110 au charme si délicieusement british), il existe deux versions du gestionnaire de mémoire vidéo pour les Cyber2000 : un pour les noyaux 2.0.x, l’autre pour les 2.2.y. Tant l’activation que l’emploi du pilote sont assez naturels avec les deux branches du noyau. Néanmoins, en 2.0.x, la résolution et la profondeur sont codées en dur (beuh…). Heureusement, la version 2.2.x est plus souple, du moins le sera une fois les pilotes davantage stabilisés. Le mieux que vous puissiez faire afin que tout fonctionne reste encore de lire la documentation fournie avec la portion ARM des sources du noyau. Les Netwinders intègrent un composant VGA mais il ne s’est malheureusement jusqu’ici trouvé personne pour porter vgafb. [Je m’y attelerai si quelqu’un me fournissait un Netwinder avec lequel jouer]

13.2 Archimedes Acorn

Les Acorns offrent un pilote de mémoire vidéo depuis les temps anciens des noyaux 1.9.x. Cependant, le gestionnaire Acornfb des noyaux 2.2.x est complètement nouveau puisque l’interface d’accès à la mémoire vidéo a été modifiée au cours du développement des noyaux 2.1.x (qui devinrent naturellement les 2.2.x). Comme précédemment, il n’est guère difficile d’activer le pilote et de configurer la profondeur et la résolution.

13.3 Autres architectures à base d’ARM (SA 7110s et variantes)

A ma surprise, même le Psion 5 et le Geofox disposent d’un pilote de mémoire vidéo ! On m’a dit que le manchot passait d’ailleurs plutôt bien. S’il vous plaît, donnez moi un Psion 5 !