Le Linux Installation HOWTO: Après votre premier démarrage

Vous devriez maintenant voir l’invite de login de Linux. Félicitations !

8.1 Début de l’administration système

Selon les phases d’installation, vous pouvez maintenant étre amenés à créer des comptes, changer le nom de votre machine, ou (re)configurer X. Il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez mettre en place et configurer, par exemple les dispositifs de sauvegarde, les liaisons SLIP/PPP vers un fournisseur d’accès Internet, etc.

Un bon livre sur l’administration des systèmes UNIX devrait vous y aider. Je suggère Essential Systems Administration, édité par O’Reilly and Associates (NDT: disponible en français sous le titre « Les bases de l’administration système »). Vous devriez aussi lire les divers autres HOWTOs Linux, comme le NET-3-HOWTO et Printing-HOWTO (NDT : disponibles en français, comme la majeure partie des autres HOWTOS , sur ftp.lip6.fr/pub/linux), pour obtenir des informations sur les autres tâches de configuration.

8.2 Configuration personnalisée de LILO

LILO est un chargeur de boot pouvant être utilisé pour choisir soit Linux, soit MS-DOS ou un autre système d’exploitation au démarrage. Il y a de grandes chances pour que votre distribution ait automatiquement configuré LILO pour vous lors de l’installation (à moins que vous n’utilisiez OS/2, c’est ce que vous devriez avoir fait). Si c’est le cas vous pouvez sauter le reste de cette section.

Si vous avez installé LILO comme chargeur de boot principal, celui-ci prendra en charge la première étape du processus de démarrage pour tous les systèmes d’exploitation présents sur votre disque. Ceci fonctionne bien si MS-DOS est le seul autre système d’exploitation installé. Cependant, vous pouvez aussi utiliser OS/2, qui a son propre gestionnaire de démarrage. En ce cas, le gestionnaire de démarrage d’OS/2 doit être le chargeur de boot principal et vous n’utiliserez LILO (comme chargeur de boot secondaire) que pour lancer Linux.

READ  Event HOWTO

Remarque importante pour ceux qui utilisent des systèmes EIDE : à cause d’une limitation du BIOS, vos secteurs de boot doivent se trouver sur l’un des deux premiers disques physiques, ceci quel que soit le système d’exploitation. Sinon, LILO s’arrêtera après avoir affiché « LI », d’où que vous le lanciez.

Si vous devez configurer LILO manuellement, il faudra éditer le fichier /etc/lilo.conf. Nous présentons ci-dessous un exemple de fichier de configuration LILO, où la partition racine de Linux se trouve sur /dev/hda2, et où MS-DOS est installé sur /dev/hdb1 (second disque dur).


# Indique à LILO qu'il doit s'installer comme chargeur principal sur /dev/hda.
boot = /dev/hda
# Image de démarrage à installer ; vous n'avez probablement pas à la changer
install = /boot/boot.b

# Enchainement pour le démarrage de Linux. 
image = /vmlinuz       # Le noyau est dans /vmlinuz
  label = linux        # on lui donne le nom "linux"
  root = /dev/hda2     # on utilise /dev/hda2 comme système de fichiers racine
  vga = ask            # Demande pour le mode VGA
  append = "aha152x=0x340,11,7,1"  # Ajoutez ceci aux options de démarrage,
                                   # pour détecter le contrôleur SCSI

# Enchainement pour le démarrage de MS-DOS
other = /dev/hdb1      # La partition MS-DOS 
  label = msdos        # on lui donne le nom "msdos"
  table = /dev/hdb     # Table de partition pour le second disque

Après avoir édité /etc/lilo.conf, lancez la commande /sbin/lilo sous le compte root. Ceci installera LILO sur votre disque. Notez que vous devez relancer /sbin/lilo à chaque recompilation de votre noyau afin de faire correctement pointer le chargeur de boot sur le nouveau noyau (vous n’avez pas besoin de vous soucier de cela pour le moment, mais rappelez-vous en).

READ  Site Internet de Medasys

Remarquez comment l’option append est utilisée dans /etc/lilo.conf pour spécifier les paramètres de démarrage comme nous l’avons fait lorsque nous avons démarré à partir de la disquette de boot.

Vous pouvez maintenant relancer votre système à partir du disque dur. Par défaut, LILO lancera le premier système d’exploitation présent dans la liste du fichier de configuration : Linux dans notre cas. Afin de disposer d’un menu de démarrage vous permettant de choisir un autre système d’exploitation, maintenez les touches shift ou ctrl enfoncées pendant que le système démarre ; vous devriez voir le message suivant (ou équivalent) :

Boot:

Entrez alors le nom du système d’exploitation que vous voulez lancer (donné par la ligne label du fichier de configuration ; ici, soit linux soit msdos), ou pressez tab pour en avoir la liste.

(NtT : Attention, à ce moment votre clavier est encore en QWERTY !)

Supposons maintenant que vous utilisiez LILO comme chargeur de boot secondaire ; si vous voulez lancer Linux à partir du gestionnaire de démarrage d’OS/2, par exemple. Afin de démarrer une partition Linux à partir du gestionnaire de démarrage d’OS/2, malheureusement, vous devez créer la partition en utilisant le FDISK d’OS/2 (pas celui de Linux), et formater celle-ci en type FAT ou HPFS pour qu’OS/2 la reconnaisse. (Merci IBM…)

Afin que LILO lance Linux à partir du gestionnaire de démarrage d’OS/2, installez LILO sur votre système de fichiers racine (/dev/hda2, dans l’exemple). En ce cas, le fichier de configuration devrait ressembler à ceci :


boot = /dev/hda2
install = /boot/boot.b
compact

image = /vmlinuz
  label = linux
  root = /dev/hda2
  vga = ask

Notez le changement dans la ligne boot . Après avoir lancé /sbin/lilo vous devriez pouvoir ajouter la partition Linux au gestionnaire de démarrage. Ce mécanisme devrait fonctionner pour les chargeurs de boot d’autres systèmes d’exploitation.

READ  The Linux Documentation Project - Recent Updates