Site Internet de Medasys

Rate this post

 
Créée en 1981,
l’entreprise a conçu ses premiers logiciels d’imagerie numérique destinés aux satellites, au contrôle qualité et à la biologie à partir de 1982. Parallèlement, ses liens étroits avec le domaine de l’Education-Recherche lui ont permis de développer une activité d’intégration de systèmes informatiques scientifiques et industriels.

Des logiciels d’imagerie…

S’appuyant sur son expérience inégalée dans le traitement de l’image, la société a entrepris, au début des années 90, la réalisation d’un système d’archivage et de transmission d’images médicales (PACS : Picture Archiving and Communication System). Faisant appel à des technologies qui deviendront des standards mondiaux, ce système a été le premier progiciel d’imagerie véritablement conçu autour de la norme DICOM.

En 1996, l’Andover Working Group définit la norme HL 7, qui deviendra le standard mondial d’interconnexion des systèmes médicaux, à partir des sources offertes à cette organisme par Medasys.

… au Dossier Patient.

Fin 1997, MEDASYS perçoit l’émergence du besoin des hôpitaux de disposer de solutions « transversales » basées sur un Dossier Médical Patient Partagé, axé sur les actes médicaux (gestion de production de soins) et non plus sur les seules données administratives, comme par le passé. L’obtention, en 1998, du contrat de réalisation du Système d’Information et de Communication du futur Hôpital Européen George Pompidou à Paris confirme la direction de MEDASYS dans le bien fondé de sa stratégie.

Celle-ci réside dans la conviction que la réalisation d’un Dossier Patient cohérent ne se borne pas à une simple intégration de systèmes disparates mais nécessite la maîtrise de l’ensemble des logiciels, notamment médico-techniques en raison de leurs spécificités cliniques. De plus, l’installation d’un tel système requiert un savoir-faire affirmé tant dans la conception de son architecture que dans la mise en œuvre des infrastructures ainsi que des interfaces.

Lire aussi...  Site Internet de Medasys

Aussi, le Groupe s’est engagé dans une politique de fédération de compétences qui lui a permis de constituer, en moins de trois ans, une offre unique, homogène et complète de logiciels cliniques capable de gérer en temps réel, au quotidien, toutes les données concernant le patient dans un environnement Intranet et Extranet : biologie, imagerie et radiologie, pharmacie, dossier de soins et dossier médical.

C’est ainsi que MEDASYS a regroupé des éditeurs de logiciels complémentaires et s’est dotée des outils assurant l’interopérabilité des progiciels au sein des Systèmes d’Information Hospitaliers : « client fin », gestion des ressources et des contraintes, serveur d’identité et de mouvement, serveur de prescription et de résultats,…

La maîtrise de solutions intégrées.

Simultanément, le groupe s’est renforcé dans la conduite de projets et a acquis une expertise confirmée dans le conseil informatique et la gestion d’infrastructures évoluées pour l’industrie comme pour la Santé : haute disponibilité, bases de données, réseaux, ERP, poursuite d’activité, sécurité, gestion de document et solutions d’impression …

Aujourd’hui, dans ses deux métiers, qu’il s’agisse de la Santé ou des Services Informatiques, MEDASYS est à même de proposer des solutions complètes et optimisées, du matériel aux applicatifs spécifiques.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Medasys a atteint 67,4 millions d’Euros en 2003. Le groupe emploie 280 personnes dont 50 en Recherche & Développement. Il est présent dans plus de 1000 établissements hospitaliers dans le monde.

MEDASYS est coté au Second Marché d’Euronext Paris ( Euroclear 5262, ISIN : FR0000052623 ).